faire une pause
- vjer79
- 27 janv. 2024
- 3 min de lecture
Je vous propose simplement de vous assoir confortablement dans un fauteuil. Ne cherchez surtout pas à vous détendre tout de suite. Ressentez simplement le contact du dossier dans votre dos, portez votre attention sur vos pieds reposés sur le sol. Prenez le temps de sentir vos mains posées sur vos cuisses ou sur les accoudoirs. Prenez le temps, rien ne presse… portez maintenant votre attention sur vos mains, notez les différences entre celle de droite et celle de gauche. Peut-être que vous ressentez dans l’une de la chaleur et dans l’autre de la fraicheur, une peut être lourde et l’autre plus légère mais si l’autre est lourde alors peut-être que la première est légère. Vous voyez vous pouvez simplement ressentir cette sensation, sans chercher à la comprendre, juste observer ce qu’il se passe.
Notez autour de vous les éléments qui vous intéressent que ce soit une couleur sur le mur, des objets, leur position exacte, un bruit de pendule ou peut-être une odeur. Laissez vos sens appréhender chaque élément. Vous voyez comme souvent nous ne remarquons pas ce qui nous entoure ?
Et votre respiration, comment est-elle ? ressentez-vous cet air qui entre par votre nez ou votre bouche ? est-il frais ? est-il chaud ? Suivez son cheminement de votre bouche à votre ventre… et ressentez la différence lorsqu’il ressort. Est-il plus chaud ? notez maintenant comme votre ventre se gonfle à l’inspiration, et comme il se dégonfle à l’expiration, comme une vague qui monte puis redescend, calmement, doucement, sans effort particulier, sans même y penser. Cela se fait automatiquement n’est-ce pas ? tout cela c’est notre partie inconsciente qui s’en occupe. Remarquez comme il est confortable que les fonctions les plus primaires de nous-même soit gérées par notre inconscient, comme un pilote automatique qui prends soin de nous.
Tout à l’heure quand les yeux se fermeront, accordez-vous le temps de ressentir chaque sensation présente dans votre corps. Ne cherchez pas à fermer les yeux tout de suite, bien souvent ils se ferment tout seuls, peut-être même que vos paupières ont déjà envie de se fermer. Laissez faire ce qui doit se faire, simplement, sans jugement. Là, voilà, comme cela, vous savez très bien ne rien faire du tout, juste être dans l’observation de ce qu’il se passe. Sentez votre respiration changée, se ralentir… s’approfondir… c’est si confortable… et il n’y a rien d’autre à faire que de laisser faire…
Maintenant que vous pouvez ressentir comme vous savez si bien faire de l’hypnose, laissez simplement votre inconscient aller où il veut aller. Peut-être un endroit que vous connaissez… prenez le temps de placer les éléments. Peut-être il y a des couleurs, des odeurs, des sons… ou peut-être il y a du mouvement, ou tout simplement une image fixe… c’est à vous que cela appartient… prenez le temps d’observer tout ça…
Pendant ce temps votre inconscient, lui, effectue le travail pour vous… sans besoin d’autre chose que de le laisser faire. Peut-être que vous ressentez de petits mouvements dans vos membres, ou dans vos paupières, dans vos mains… c’est normal c’est juste votre inconscient qui fait ce qu’il a à faire. Vous pouvez lui faire confiance, vous laissez aller, relâcher, votre inconscient est là pour vous protéger.
Maintenant peut-être ressentez-vous dans votre corps quelque chose qui devient plus intense en vous, là, quelque part. Ce peut être une chaleur ou une fraicheur, laissez là simplement croitre en vous, un peu comme si cette émotion pouvait utiliser votre sang pour infuser dans chaque partie de vous-même… laisser la faire, elle vous enveloppe complètement, confortablement, un peu comme un nid bien douillet. C’est confortable n’est-ce pas ?
Accordez-vous tout le temps nécessaire à votre inconscient… rien ne presse, il vous suffit juste de profiter de cet instant, comme une pause, un moment suspendu.
Quand votre inconscient aura suffisamment profité de cet instant, sans même que vous le lui disiez, alors vous ressentirez que ce moment est arrivé… Commencer par bouger un peu les pieds, les mains, ressentez le sol sous votre plante de pied. Prenez une grande respiration pour laisser de nouveau l’énergie circuler. Vous saurez très bien quand vous serez prêt à ouvrir de nouveau les yeux pour à reprendre le cours de votre journée, plein d’énergie. Notez les éléments que vous avez observé tout à l’heure avant que les paupières ne se ferment… prenez tout le temps nécessaire.
Une belle journée peut continuer.
Comments